Greffes gingivales - Chez Soie dentisterie / Anciennement Marcotte médecine dentaire
Greffes gingivales

Greffes gingivales

26 - Greffes gingivalesGreffes gingivales

La greffe de gencive permet de traiter ou de prévenir la récession ou le déchaussement dentaire.

Chaque patient est né avec un type de gencive particulier qui entoure ses dents. Pour certains, cette gencive est épaisse et solide, ce qui offre une protection accrue des dents. Pour d’autres, la gencive peut être plutôt mince et friable, rendant le patient plus vulnérable à une perte de gencive future. Certains patients ont aussi de mauvaises habitudes d’hygiène buccale et peuvent eux-mêmes contribuer à endommager la muqueuse gingivale par des techniques trop agressives sans le savoir. Que ce soit pour protéger une gencive vulnérable ou pour réparer le dommage fait, une greffe de gencive pourrait vous aider!

Comment corriger mon déchaussement dentaire?

La récession peut causer de l’hypersensibilité dentinaire, et peut causer un problème d’esthétique. Le déchaussement peut également progresser rapidement sans même que le patient s’en rende compte. C’est pourquoi il peut être indiqué d’avoir recours à une greffe de gencive pour recouvrir ces sections de racines dentaires qui ne devraient pas être exposées les rendant plus propices à la carie de racine.

Votre dentiste détermine avec vous quel type de greffe de gencive est indiqué selon votre situation . Il peut donc vous suggérer de recouvrir les racines si votre condition le permet encore. Dans certains cas, la perte gingivale est trop grande et il est quasi impossible de recouvrir complètement les tissus perdus.

Comment prévenir un déchaussement de racine ou une récession?

Il est également possible de prévenir le déchaussement en faisant une greffe de type GAL (greffe autogène libre). Ce type de greffe est, selon la littérature scientifique, la greffe la plus prévisible et la plus stable à long terme. En épaississant les tissus autour des dents touchées, cette greffe nous permet de renforcer le support des dents, de prévenir les douleurs, de diminuer la possibilité d’accumulation de biofilm (plaque dentaire) et/ou de tartre, de diminuer la mobilité des dents et d’améliorer l’esthétique de la bouche.