Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implants - Chez Soie dentisterie / Anciennement Marcotte médecine dentaire
Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implants

Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implants

16 - Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implantsRéhabilitation complète sur dents naturelles ou implants

Lorsque toutes vos dents sont trop usées, parfois la seule solution possible est de rétablir votre fonction masticatoire par une réhabilitation complète de la bouche.

Un patient souffrant de bruxisme sévère (grincement de dents) peut parfois user ses dents de manière très significative. Lorsque toutes les dents sont usées, il devient très difficile de restaurer une seule dent ou un groupe de dents. La solution appropriée est la restauration des dents d’une arcade entière.

En plaçant des couronnes sur les dents d’une arcade complète, nous faisons ce qu’on appelle une réhabilitation complète. Cette procédure permet de retrouver la hauteur faciale naturelle du patient et redonne habituellement un confort et une fonction idéale.

Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implants - Avant

Réhabilitation complète sur dents naturelles ou implants - Après

Dans certains cas encore plus avancés, les dents ne peuvent être récupérées et aucune autre option n’est envisageable mise à part l’extraction de celles-ci. Nous opterons donc pour la restauration avec implants.

Qu’est‐ce qu’un implant ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans la mâchoire en remplacement de la racine de la dent naturelle. Il sert à maintenir en place une dent artificielle ou un pont. Il s’agit de la solution idéale pour le remplacement d’une dent unique ou encore dans la restauration d’ une bouche entièrement édentée. Les implants offrent de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels, et empêchent les pertes plus importantes de structure osseuse.

Qui peut avoir un implant ?

Si la santé est bonne, que vous avez des gencives saines et suffisamment de structure osseuse afin de maintenir l’implant, vous êtes alors un bon candidat. Si l’os de votre mâchoire s’est affaissé ou ne s’est pas développé normalement, une greffe d’os pourrait être nécessaire afin de reconstruire l’ossature dans le but d’accueillir un implant.

Cependant,des restrictions s’appliquent . Les personnes souffrant de maladies générales telles que le diabète et l’hypertension sont rarement de bons candidats et d’autres alternatives doivent être envisagées . Il est donc important d’aviser le dentiste traitant de tout changement de votre état de santé. Il faut également aviser le dentiste si vous êtes fumeur. Il est fortement recommandé de cesser de fumer 2 semaines avant et au moins 1 mois suivant l’intervention.

Quelle est la procédure ?

La première étape est la pose de l’implant. Le dentiste insère l’implant en titane dans l’os de la mâchoire. Il sera nécessaire d’attendre quelques mois afin d’assurer une guérison parfaite et d’avoir une intégration complète de l’implant avec l’os. Suite à la guérison entière du site de l’implant, une empreinte sera prise afin de procéder à la pose de la couronne sur implant.

Un pivot est ensuite inséré dans l’implant. Une fois le pivot bien sécurisé, l’étape de la restauration finale peut être complétée. Une couronne sera réalisée et sera posée sur l’implant. Une fois la couronne mise en bouche, il sera très important de brosser et de passer la soie comme vous le feriez pour vos dents naturelles. Il est primordial d’en prendre soin .

La couronne mise en place peut être faite de porcelaine, de zircon, d’or ou de métal. Le procédé minutieux de fabrication assure une forme et une couleur identiques aux dents naturelles. Le procédé d’implantation peut prendre quelques mois et plusieurs rendez‐vous afin de compléter le traitement. Une fois terminé, vous aurez l’impression d’avoir retrouvé vos dents quasi naturelles.